Électroménagers

Comment utiliser une plaque induction ?

La plaque à induction est un équipement de cuisine très pratique et efficace. Cependant, si vous n’êtes pas habitué à son fonctionnement, elle peut sembler un peu intimidante. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour utiliser une plaque induction en toute sécurité et efficacement.

Comment utiliser une plaque induction ?插图

Choisissez les bons ustensiles de cuisine

Lorsque vous utilisez une plaque à induction, il est essentiel de choisir les bons ustensiles de cuisine. Les casseroles et les poêles en fonte, en acier inoxydable et en fer fonctionnent bien sur une plaque à induction car ils sont magnétiques. Les ustensiles en cuivre, en aluminium et en verre ne fonctionneront pas sur une plaque à induction. Vous pouvez également vérifier si vos ustensiles de cuisine sont adaptés aux plaques induction en utilisant un aimant. Si l’aimant adhère à la base de la casserole ou de la poêle, alors elle est adaptée à une plaque à induction.

Placez la casserole ou la poêle sur la plaque

Une fois que vous avez choisi la bonne casserole ou poêle, placez-la sur la plaque à induction. Assurez-vous que la base de la casserole ou de la poêle est propre et sèche. La surface de la plaque à induction doit aussi être propre et sèche. Placez la casserole ou la poêle sur la zone de chauffage de la plaque, en veillant à ce qu’elle soit centrée. La zone de chauffage est généralement marquée sur la plaque à induction. Assurez-vous que la casserole ou la poêle est en contact avec la plaque à induction sur toute sa surface de base. Si la base de la casserole ou de la poêle n’est pas plate, elle ne sera pas en contact avec les plaques induction de manière uniforme et la chaleur ne sera pas distribuée uniformément.

Réglez la température

La plaque à induction vous permet de régler la température avec précision. Vous pouvez choisir une température précise ou utiliser un réglage de puissance pour chauffer vos aliments. Les températures peuvent être réglées en utilisant les boutons des plaques à induction ou l’écran tactile. Les températures peuvent être réglées en degrés Celsius ou Fahrenheit. Il est important de ne pas dépasser la température recommandée pour éviter de brûler vos aliments. Si la température est trop élevée, il est préférable de la diminuer progressivement plutôt que de la réduire brusquement. En effet, cela peut entraîner une surchauffe des plaques induction et des casseroles et des poêles.

Surveillez la cuisson

Comme avec toute méthode de cuisson, il est essentiel de surveiller constamment la cuisson de vos aliments. La plaque à induction chauffe rapidement, il est donc important de ne pas quitter la cuisine pendant la cuisson. Si vous avez besoin de quitter la cuisine pendant quelques minutes, il est préférable d’éteindre les plaques à induction et de la rallumer à votre retour. Cela évite de brûler vos aliments et de surchauffer les plaques à induction.

Éteignez les plaques à induction

Lorsque vous avez terminé de cuisiner, éteignez les plaques induction et retirez la casserole ou la poêle de la plaque. Les plaques induction refroidit rapidement, mais elle peut rester chaude pendant un certain temps. Évitez de toucher la surface des plaques induction immédiatement après l’avoir éteinte, car elle peut être encore chaude.

Nettoyez les plaques à induction

Après utilisation, nettoyez soigneusement les plaques induction avec un chiffon doux et humide. Évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs ou des éponges en acier, car ils pourraient endommager la surface.

 

En suivant ces conseils, vous pourrez utiliser vos plaques induction en toute sécurité et efficacement. Les plaques induction sont une méthode de cuisson pratique, rapide et économe en énergie qui peut vous aider à préparer des plats délicieux en un rien de temps.

Auteur

ChrisEvanchyknk@gmail.com